TEKIN: Une expertise reconnue sur les MODEMs cellulaires

Bonne nouvelle!!! Nous venons d’être certifiés TCC (TELIT Competence Center) pour la France. TELIT est un des leaders en solutions de connectivité (MODEMs, abonnements communication…).

La #TeamTekin est reconnue comme expert technique sur le design de solutions à base de MODEMs cellulaires, de différentes catégories (2/3/4G, NB-IOT, LTE…).

Mais au fait, MODEM, tout le monde connaît? Voici un petit article pour expliquer:

A quoi sert un MODEM ?

Vous vendez des équipements que vous souhaitez contrôler à distance? Vous voulez monitorer facilement les produits que vous commercialisez?

Le MODEM cellulaire est peut-être votre solution. Il va vous permettre de connecter facilement votre matériel, et ainsi pousser des données vers des plateformes, le piloter à distance, etc.

MODEM cellulaire: Le terme semble barbare, mais, sans le savoir, vous en avez probablement un à quelques mètres de vous… C’est un composant électronique qui permet à votre smartphone de transférer les données sur le réseau 3G, 4G, etc. Dès lors que vous n’êtes pas en WIFI, la plupart des échanges de data passent par lui (appels vocaux, SMS, flux Internet). Il est par ailleurs indissociable de la fameuse carte SIM, le sésame qui autorise votre smartphone d’utiliser le réseau de votre opérateur favori (celui à qui vous payez votre abonnement)

Cette fonctionnalité qui permet de communiquer via un réseau opéré (sous entendu: par un opérateur télécom), ne se résume pas à votre smartphone. Elle s’utilise aussi dans d’autres équipements: véhicules, matériels agricoles de précision, équipements industriels…

Une carte MODEM, développée pour un de nos clients

Donc, en gardant l’analogie faite avec votre smartphone, si nous connectons un MODEM à un équipement, nous pouvons transférer ses données vers un serveur distant, via un réseau opéré. Les seuls impératifs sont:

  • que l’équipement ait les entrées / sorties nécessaire
  • que vous avez souscrit un abonnement auprès d’un opérateur
  • que le MODEM soit dans une zone couverte par l’opérateur (sinon ce sera le syndrome du “y a pas d’réseau”…)

Comme pour toutes les technologies, avant de la mettre en oeuvre, la question sera de savoir si elle est bien adaptée à votre usage. En effet, certaines solutions alternatives existent, mais présentent elles aussi leur inconvénients (elles seront survolées en fin d’article).

Les principaux avantages du cellulaire:

  • S’appuyer sur une infrastructure robuste: A la différence du wifi ou du bluetooth,qui s’appuient sur une infrastructure locale (box adsl, smarphone) le MODEM se connecte au réseau d’un opérateur, soumis à une qualité de service. Votre solution fonctionnera indépendamment de l’infrastructure informatique de votre client.
  • Mobilité: Tant que vous êtes dans une zone couverte, le système fonctionne. cela donne donc accès sans difficulté à une mobilité géographique. Par ailleurs, certains abonnements sont multi-opérateurs, et s’adaptent automatiquement au meilleur des réseaux.
  • Volume de données: Selon le type de données que vous avez à transmettre, le type de connectivité et l’abonnement pourront être ajustés, dans une logique d’optimisation de coût.

Les limites des MODEM cellulaires:

  • Consommation électrique: Même si des gros progrès ont été faits sur ce plan, la consommation électrique des MODEM les rend dans l’ensemble peu compatibles avec un fonctionnement sur batterie (sauf certains modèles spécifiques).
  • L’abonnement: Utiliser un MODEM cellulaire implique de payer un abonnement en contrepartie du service de connectivité, et cela pour chacune des cartes SIM que vous allez activer. Il n’y a pas d’utilisation “gratuite” de MODEM, comme ça peut être le cas sur un réseau partagé (wifi, ou du LoRa en réseau privé par exemple).

Les idées préconçues autour des MODEM cellulaires:

  • Les réseaux bas débit (type SIGFOX, LoRa) vont remplacer la connectivité cellulaire: Faux, car chacune de ces technologies a ses points forts, mais aussi ses limites (les réseaux LPWAN consomment peu d’énergie, mais ne permettent de transporter que très peu de données).
  • L’abonnement coûte cher: Vrai… et faux. En étant assez frugal sur les données, il est possible d’avoir des abonnements pour quelques euros par mois (exemple réel issu d’une étude réalisée pour un client, datant de 2017: Pour 1000 cartes achetées par an, 1 Mo de data par mois, abonnement = 1€/mois, hors frais d’activation). Par contre, si vous voulez passer de la vidéo, le prix sera un peu plus élevé…
  • Le 2G va bientôt disparaître en France: Faux. Même s’il est difficile d’avoir des informations fiables sur ce sujet, les estimations sont de dire que la 2G disparaîtrait aux environs de 2025, et la 3G en 2023. La 2G est maintenue plus longtemps car les abonnement pour l’IoT et le M2M sont plus nombreux en 2G qu’en 3G.

L’avenir du cellulaire:

A en croire les prévisions, le MODEM cellulaire n’est pas mort, même si les nouvelles technos vont prendre le pas sur les traditionnels 2/3G.

source : https://vipress.net/5-milliards-de-connexions-iot-cellulaires-en-2025/

Et les données alors?

Les MODEM permettent de transmettre des données, qui vont être stockées sur des serveurs, afin d’être valorisées: analyses, dashboards, alertes…

Nous avons aussi des solutions à proposer, mais nous traiterons ce sujet dans un prochain article. Vous êtes intéressé(e)? Alors suivez notre actualité 😉

Ce qu’on peut faire pour vous :

Nous développons des cartes électroniques intégrant des MODEM (2G/3G/4G…). Ces cartes peuvent être embarquées dans des produits, ou bien montées en boitier pour être utilisées directement. Il est aussi possible d’y associer des fonctions tels que GPS ou autre.

Nous saurons travailler avec vous sur votre projet, et vous conseiller sur le bon modèle à utiliser en fonction de vos usages.

Par ailleurs nous prenons en charge tout le développement logiciel, afin que le MODEM s’adapte à vos équipements. Nous pouvons aussi venir en support à vos équipes si nécessaire.

Et les données alors?

Les MODEM permettent de transmettre des données, qui vont être stockées sur des serveurs, afin d’être valorisées: analyses, dashboards, alertes… Nous avons aussi des solutions à proposer, mais nous traiterons ce sujet dans un prochain article. 

Si la thématique vous intéresse et que vous cherchez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter!