Pourquoi l’IoT va changer le monde de l’entreprise

Après les télécommunications et Internet, l’IoT est la 3ème révolution numérique. Les capteurs permettent de collecter des données et de numériser le monde qui nous entoure, comme on pourrait scanner un simple document.

Santé, bâtiment, ville, industrie, agriculture, services… L’IoT adresse tous les secteurs d’activité et entre dans le quotidien des entreprises, quelle que soit leur taille.

A ce titre, le cabinet d’analyse Forrester prévoit que 85 % des entreprises vont ou prévoient de mettre en œuvre des solutions IoT en 2019.

L’IoT est en train de changer le monde de l’entreprise et nous vous expliquons pourquoi.

Le déploiement massif des objets connectés est devenu une évidence

Réseau d'objets connectés

La chaîne que constitue le trinôme capteur + intelligence + transmission de données n’est pas une nouveauté en soi. Cependant, le déploiement massif des solutions connectées est favorisé par un ensemble de facteurs techniques :

  • L’efficacité et la profusion des moyens de communication font que la transmission des données (le cœur du système) n’est plus vraiment un problème.
  • Lorsque les données sont sur des serveurs, elles peuvent ensuite alimenter des sites Internet, et être consultables via les outils habituels (tablettes, smartphones, etc).
  • Même s’il existe certaines réticences (confidentialité des données, sécurité), les marchés sont prêts à accueillir des solutions IoT.

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  • Le coût de production de l’électronique n’est plus en frein et le développement des nanotechnologies facilite l’insertion de composants dans tous les produits.
  • Il est maintenant assez simple de tester des solutions, grâce aux outils de prototypage rapide. L’écosystème en place permet de se procurer très facilement des cartes électroniques et des capteurs pour que les entreprises puissent réaliser des preuves de concepts et valider leurs idées.

L’IoT augmente la valeur ajoutée du produit

Valeur ajoutée de l'IoT

Les sujets de connectivité ne concernent pas que des startups et des jeunes entreprises. Ainsi, 60% des projets que nous menons concernent des évolutions de produits existants.

Il n’y a pas de modification de la fonctionnalité initiale du produit, mais le client va nous demander d’ajouter des capteurs, ainsi qu’une brique de transmission de données.

Dans le domaine de la smart city, l’exemple des compteurs communicants est le plus parlant . La fonctionnalité de comptage existe dès l’origine et l’ajout d’une connectivité ne modifie en rien la fonction de base. Elle permet de simplifier les relevés (bénéfice entreprise), informe en temps réel sur les problèmes de surconsommation (bénéfice utilisateur), d’optimiser la consommation (bénéfice environnemental).

La valeur ajoutée du produit est ainsi augmentée d’un ensemble de services associés, dont les différentes parties prenantes vont pouvoir bénéficier.

L’IoT va transformer les PME

Objets connectés et PME

Comme expliqué plus haut, une forte proportion des technologies de l’IoT (capteurs, transport de l’information, plateformes, applications) sont matures. Par conséquent, l’effort de développement devient maîtrisé et accessible pour une petite structure.

Dans la méthode, on constate généralement que les PME restent centrées sur leur cœur de métier et externalisent le développement IoT auprès de partenaires spécialisés. L’entreprise profite du retour d’expérience du prestataire, et gagne en temps de développement, pour peu que certaines conditions indispensables à la réussite du projet soient remplies.

L’internalisation de la compétence (même partielle) est un choix qui est souvent réservé aux ETI, car la multiplicité des projets peut justifier d’avoir des ressources en interne. Les couts d’investissement et de montée en compétence seront amortis dans le temps.

Ce que l’IoT Va changer

Ce que l'IoT Va changer

L’IOT apporte des changements qui sont autant d’opportunités de développement. Il est évident que les entreprises vont s’en emparer. Quelques exemples :

  • Gains de productivité, grâce aux datas collectées en temps réel. Ceci est renforcé par la généralisation des smartphones, tablettes et autres dispositifs de consultation.
  • Amélioration de la relation client-fournisseur au travers du produit. Les données de fonctionnement remontent en permanence, ce qui permet au fournisseur de mieux comprendre les problèmes rencontrés et parfois de les solutionner à distance
  • Passer d’une logique de produit à une logique de service. La relation client-fournisseur, qui était ponctuée au moment de la vente, se prolonge maintenant sur toute la durée de vie du produit. La vente « sèche » peut alors se transformer en abonnement sur le service associé au produit.
  • Améliorer la valeur d’usage du produit, en intégrant des services supplémentaires (le service-après-vente, au sens littéral du terme)

Pour aller plus loin : les 5 étapes clés pour réussir votre projet IoT

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