Objets connectés Tekin

Objets connectés, IoT, applis… Vous faites quoi au juste chez Tekin ?

Hier encore, la question m’a été posée : « Mais vous faites quoi au juste chez TEKIN ? ». Je prends donc le clavier pour y répondre, et pour détailler nos différentes activités dans le monde des objets connectés.

En me disant qu’au passage, cela rendra probablement service à tous ceux qui n’osent pas ou n’ont jamais osé nous demander 😉

Notre activité dans le monde des objets connectés :

Notre métier est de concevoir des systèmes connectés. On parle aussi d’IoT (Internet des objets). Ces systèmes ont, pour tout ou partie, les caractéristiques suivantes :

  • Ils intègrent des capteurs (vitesse, vibration, position, température, pesage…)
  • Ils envoient des données sur des serveurs, par différents moyens de communication (filaires ou sans fil)
  • Ces données sont transportées, par différents moyens de communication (filaires ou sans fils)
  • Elles sont traitées et enregistrées
  • Nous valorisons et mettons en forme ces données, dans le cadre des processus-métiers de nos clients : applications (mobiles, PC, etc), intégration dans les ERP (logiciels de gestion d’entreprise). 

Voilà pour les grands principes. 

Bien sûr, au quotidien, les compétences requises pour travailler sur les différentes fonctions sont très diverses. Notre équipe se doit d’être pluridisciplinaire : électroniciens, développeurs embarqués, développeurs web (back et front), développeurs mobile…

Et concrètement, ça prend quelle forme ?

IoT Tekin

Pour être plus clairs, voici quelques exemples de projets que nous avons pu mener en matière d’objets connectés*.

Nous travaillons avec des entreprises de différents secteurs d’activités, comme le médical, l’industrie, l’habitat intelligent… 

En effet, les avantages de l’IOT sont multiples, et toujours très spécifiques en fonction des environnements :

  • Dans le secteur médical : Pouvoir récolter des données issues des instruments permet aux chirurgiens de disposer d’un historique complet des actes effectués, et ainsi d’améliorer leurs pratiques. C’est aussi la possibilité de réaliser un meilleur suivi des patients : connaître leur état de santé à distance, dans le cadre d’une convalescence à domicile par exemple.
  • Dans l’industrie : Les data acquises par les capteurs pourront donner lieu à de la maintenance prédictive (Ex : le constructeur constate à distance l’évolution d’un paramètre significatif et organise une maintenance préventive, avant que la machine ne soit en panne, réduisant ainsi les temps d’arrêt) ou de l’accompagnement des utilisateurs (Ex : améliorer les process de contrôle des pièces, en améliorant l’ergonomie des outils de production).
  • Dans l’habitat et le bâtiment intelligents : La connectivité permet de créer des fonctions de confort individuel (pour les habitants), et apporte des bénéfices collectifs. 

Si on pense à la domotique, l’exemple classique du pilotage intelligent à l’échelle d’un logement sera de déclencher un chauffage à distance, ou encore de simuler une présence chez soi (Ex : je commande d’allumer des lumières, même si je suis absent). 

A l’échelle d’un bâtiment voire d’un quartier, ces mêmes objets connectés vont permettre de mesurer précisément les consommations électriques moyennes de chaque logement (en ayant pris soin d’anonymiser les données), ce qui permettra d’optimiser la consommation d’énergie en fonction des habitudes de chacun.

« Nous travaillons avec des entreprises de différents secteurs d’activités, comme le médical, l’industrie, l’habitat intelligent… »

Raphaël Autale, CEO de Tekin

En conclusion, si ces applicatifs sont très différents les uns des autres, il existe une similitude dans les fonctions à mettre en œuvre et qui ont été évoquées plus haut : capter les données, les transporter, les stocker, les traiter, puis les valoriser.

Notre travail consiste ensuite à faire le bon choix parmi les technologies existantes, pour que le système que nous allons concevoir réponde au besoin de notre client.

* Les sujets sont volontairement peu détaillés, pour conserver la confidentialité des projets que nous pouvons traiter.

Si vous souhaitez aller plus loin, voici les liens vers quelques cas clients IoT que nous avons pu traiter jusqu’ici : 

🐥 Une Mangeoire connectée pour poussins 

💡 Un lanterneau intelligent

🏭 Une maintenance prédictive pour installations industrielles

👨‍⚕️ Un instrument connecté pour la chirurgie de la colonne vertébrale

❄️ Un dispositif de suivi automatisé de températures des chambres froides

🏟️ Un système d’aide au réglage des luminaires de stades

Donnez votre avis