Measurement world 2019 : Tekin se positionne sur l’IIOT avec Actimesure

Le MESUREMENT WORLD 2019 est un évènement européen dédié à la Mesure, qui s’est déroulé du 24 au 26/09. Si vous êtes venu en visiteur, vous avez probablement vu un de nos produits IIOT, sur le stand d’ACTIMESURE.

Des objets connectés au service du contrôle industriel

RFIT Tekin Actimesure

Le numérique en général, et l’IoT permettent d’améliorer les process industriels. On parle alors d’IIoT (Industrial Internet Of Things). Pour ce qui concerne la mesure et le contrôle en sortie de production, les gains sont indéniables par rapport à des process plus manuels:

  • Une meilleure maitrise des différentes étapes (le process est piloté par logiciel, donc impossible d’oublier une mesure)
  • Une meilleure traçabilité des données (fini la saisie manuelle sur Excel, voire sur un bloc-note)
  • La possibilité d’analyser en temps réel les résultats, de créer des alertes à partir des données analysées

Dans le monde du contrôle industriel, les 2 principales approches sont:

  • le contrôle manuel, adapté aux petites séries. Peu coûteux à la mise en œuvre, mais qui demande une compétence technique forte de la part de l’opérateur.
  • le contrôle automatisé, adapté aux grandes séries. Il est lourd et coûteux à la mise en œuvre, mais la compétence technique de l’opérateur pour l’exploiter sera moindre.

Mais la réalité de terrain peut-elle se résumer à 2 alternatives? Pour son domaine d’activité, ACTIMESURE s’est questionnée sur ces 2 typologies de solutions, et en a imaginée une 3ème: RFIT.

  • Nous avons travaillé avec ACTIMESURE sur RFIT, un objet qui simplifie le contrôle dimensionnel semi-automatisé. Explication:
IIOT Tekin

ACTIMESURE invente le concept de contrôle semi-automatisé, TEKIN crée l’outil IIOT

RFIT Tekin Actimesure

RFIT (Receiver Faciliting Identification and Traceability) est un objet connecté, qui permet d’identifier le points de contrôle à effectuer sur une pièce mécanique. Si on imagine une ligne d’échappement par exemple, plusieurs RFIT seront positionnés sur un gabarit de contrôle, et l’opérateur n’aura plus qu’à suivre les indications lumineuses générées par les RFIT.

L’opérateur devra positionner un comparateur dans le RFIT qui clignote. Le bon positionnement du comparateur sera détecté automatiquement, grâce à un procédé spécifique développé par TEKIN et ACTIMESURE.

Le changement de couleur du RFIT indiquera si la mesure est conforme (vert ou rouge), puis l’emplacement de contrôle suivant clignotera pour que l’opérateur y positionne le comparateur et continue ses mesures. Toutes les mesures sont enregistrées en direct dans le logiciel ELEONE. Nous récupérons aussi les données du comparateur sans fil.

Le produit est prévu pour être évolutif: de nouveaux capteurs sont à venir, et il sera aussi possible d’ajouter de nouveaux types d’appareils de mesures.


Vous voulez en savoir plus sur le contrôle dimensionnel? Nous vous invitons à contacter ACTIMESURE, spécialiste de ce domaine.

Et pour toutes les questions relatives à l’IOT, vous êtes sur le bon site! Contactez-nous pour plus de détails.

Donnez votre avis