LoRa : TEKIN accompagne Tours Métropole vers la Smart City

Ces dernières semaines, la #TeamTekin a débuté les essais de transmission, en différents points de Tours Métropole. L’objectif : qualifier de manière expérimentale le fonctionnement de la technologie LoRa et obtenir des premières remontées d’informations en positionnant des capteurs en sous-sol. En un mot : automatiser et systématiser la récolte des données pour faciliter le pilotage des infrastructures et accompagner Tours Métropole vers la Smart City !

Vous avez dit LoRa ?

Le LoRa fait partie des technologies RF dites « longue portée et bas débit ». Elle présente 3 avantages principaux : robustesse, faible consommation électrique, longue portée (au regard de sa consommation). Ces atouts en font un candidat idéal pour transmettre des informations liées à la smart city : Capteurs, compteurs d’eau, détection de fuite, qualité d’air, pilotage d’éclairages publics, mesure de flux de circulation, etc.

Coté expérimentation, nous avons pu obtenir des résultats notables :

  • Transmission sur 6km en environnement urbain – cœur de ville (Gateway sur terrasse en RdC+4, capteur à 1m du sol). Nous avons quand même dû faire quelques efforts pour parcourir le dernier km…
  • Remontée de 9 étages (Gateway en terrasse au RdC+6, capteur en sous-sol au RdC-3)
  • Récupération du signal issu de sous-terrains en béton armé (RdC-2), si la gateway se trouve en environnement proche (100m à 200m de la verticale du point d’émission)

Pourquoi les capteurs et la technologie LoRa peuvent guider Tours Métropole vers la Smart City ?

Capteur LoRa Tours Métropole Smart City

Comme nous l’écrivions encore récemment dans un précédent article, nous savons bien que la technologie doit être avant tout au service de l’usage.

Or, les motivations pour instrumenter et mettre en place des capteurs à l’échelle d’une ville sont multiples. Voici quelques bonnes raisons, issues de nos échanges avec les acteurs du terrain :

  • Les capteurs permettent de faire une analyse plus fine. Par exemple, on peut détecter une fuite d’eau plus rapidement si on fait une mesure en continu que si on fait 1 relevé par an. Avantages: Meilleur suivi des installations, réduction des dépenses énergétiques, économies pour les usagers.
  • Un meilleur suivi des installations techniques apportera forcément un meilleur service aux usagers. Exemple : Détecter rapidement une panne sur une ventilation d’immeuble évitera les dégradations prématurées des bâtiments et les risques sanitaires associés. Avantages: Amélioration de la qualité de vie, réduction des dépenses d’entretien.
  • Automatiser les relevés va permettre aux équipes de terrain de se focaliser sur des travaux à plus forte valeur ajoutée. Avantages: Modernisation de l’outil, amélioration de la qualité de vie au travail.
  • Capter des informations permettra de mettre en place des systèmes plus « dynamiques ». Par Exemple : piloter les éclairages publics de manière plus raisonnée (ajuster l’intensité lumineuse en fonction de la fréquentation). Avantages: Réduire l’impact environnemental, tout en conservant la qualité de service.

« Même si nous avons bien profité de la vue, nous n’étions pas en promenade…« 

Sans entrer dans les détails techniques, notre travail a consisté à mettre en œuvre et tester une infrastructure LoRa de bout-en-bout.

Plus que la performance de la technologie, nous avons cherché à identifier les différents éléments (matériels, logiciels, configuration…) à mobiliser pour faire fonctionner toute la chaîne de données, point central de la Smart City.

L’objectif que l’on s’est fixé est de définir une méthode pour accompagner au mieux les acteurs territoriaux dans leur déploiement de solution smart city : qui sont les différents services intervenant dans de cycle de décision et de mise en œuvre ? Quelles sont les problématiques à résoudre (fonctionnelles, réglementaires, etc) ? Comment rationaliser les coûts (mutualiser, optimiser les choix techniques) ? etc.

Tekin Tours Métropole Smart City

Pourquoi mettre en place une infrastructure LoRa, au lieu d’utiliser les solutions proposées par les opérateurs télécom ?

Mettre en place sa propre infrastructure sera une solution pertinente dans le cas où :

  • Vous envisagez le déploiement d’un nombre conséquent de capteurs ou actionneurs, qui va justifier le retour sur investissement (pour des faibles volumes, on privilégiera les solutions d’abonnement).
  • La zone géographique que vous souhaitez couvrir est limitée (une métropole, une ville, un site industriel…). Cette approche ne sera pas adaptée si la surface à couvrir est trop importante.
  • Vous envisagez de mutualiser votre infrastructure et d’en proposer l’usage à d’autre acteurs locaux

Des projets ou des questions au sujets de l’IoT pour le smart city ? Contactez-nous!

TEKIN, expert en solutions IoT, accompagne ses clients du smart city sur :

  • Des tests de terrain en LoRa
  • L’accompagnement des équipe IT pour la récupération des données, le management du matériel, et les questions d’ordre informatique
  • Le sourcing, test et la mise en œuvre d’équipements (capteurs, etc)
  • Le développement sur-mesure de solution spécifiques

Nous remercions Tours Métropole Val de Loire qui nous fait confiance sur cette mission, ainsi que les différents acteurs qui participent au projet.